Présentation des Webservices
Des outils pour connecter Mailing Plus à votre SI
Dernière mise à jour
Des outils pour connecter Mailing Plus à votre SI
Dernière mise à jour
Des Web Services sont accessibles pour l'ensemble de nos clients et permettent l'intégration de Mailing-Plus avec des sites ou applications externes existantes. Une méthode unifiée permet l'utilisation de ces méthodes.
Ceux-ci sont regroupés en divers services de même nature. Chaque service a sa propre URI d'entrée et son propre fichier de description WSDL.
Les Web Services sont utilisés principalement pour synchroniser les données entre votre logiciel interne (ERP, CRM, Intranet...) et Mailing Plus
Afin d'utiliser un Web service, il est indispensable avant d'utiliser la moindre méthode, de s'y connecter. Afin de rester compatible et simple avec les implémentations les plus basiques de SOAP, il est souhaitable de faire appel à une simple méthode : connect (xs:string login, xs:string password, xs:int list) qui prend comme paramètres:
login (xs:string) : L'identifiant mailing-plus du compte-maître Mailing-Plus.
password (xs:string): Attention: il ne s'agit pas du mot de passe Mailing-Plus, mais bien du token qui s'affiche lors de l'édition du compte utilisateur par un administrateur. Visible que par Alteo celui-ci ne varie pas en fonction du mot de passe (cela continue donc à marcher même si l'utilisateur change son mot de passe mailing-plus).
list (xs:int) : Le numéro de la liste sur laquelle on souhaite se connecter. La page "Récupérer les identifiants des objets" explique comment connaître ce numéro.
url du webservice
L'url du webservice est la suivante : https://ws.mailingplus.net/ws/subscription.php?wsdl
Les Web Services implémentent un système d'options qui définissent le comportement du serveur vis à vis de leur requête. Si les options sont spécifiques au Web Service, les méthodes d'invocation sont toujours les mêmes:
getOption(xs:string name) qui permet de récupérer la valeur de l'option name.
setOption(xs:string name, xs:string value) qui permet de spécifier une valeur pour l'option name. Celle-ci est toujours transmise sous forme de chaîne de caractères.
Pour la bonne utilisation des webservices, il faudra maintenir la session lors de vos appels.
WS Subscribe : Il gère les abonnements/désabonnements et profils d'une adresse email.